Parce que la musique nous permet de nous ancrer dans le présent, quoi de mieux qu’un moment d’arrêt dans la nature pour prendre soin de soi, tout en étant connecté avec le son de la musique et de notre souffle. 

Un moment pour nous permettre d’écouter le silence.

Un moment où notre respiration, avec ses techniques, nous amène à créer .

Un moment où les 5 sens seront unis pour apprécier notre bien-être.

Un moment où, ensemble, la musique nous ancrera dans le présent.

Quand : 12 au 14 avril 2024 

Où : Tavibois, Hérouxville, Mauricie  

Nombre de places : 13 participant(e)s 

Coût : 580$ avant le 31 décembre / 650$ à compter du 1er janvier 2024

Possibilité de payer en deux versements de 325$, le premier à l’inscription et le deuxième au plus tard le 15 mars 2024.

Fin de semaine de retraite en nature 

Céline Déraspe (S’ancer avec Céline Déraspe) et Cassy Berthiaume Lafrenière (École de musique Fa Bémol) joignent leurs 2 univers pour vous concocter une fin de semaine pour prendre soin de vous en nature au le son de la musique.  

Sous forme d’atelier, vous aurez la chance de découvrir l’impact de la musique sur vos émotions et votre état de bien-être. 

3 ateliers en lien avec le bien-être 

  • Exploration des émotions en lien avec vos 5 sens. Comment utiliser vos sens pour être dans la conscience réelle de votre quotidien en gardant l’équilibre. 
  • Découverte des impacts de ces émotions sur nos différents corps. Corps physique, corps psychologique et corps spirituel. (Douleurs musculosquelettiques, anxiété, insomnies, trouble alimentaire, perte d’énergie, manque de joie de vivre …) 
  • Ancrage avec différentes techniques de régulation et d’apaisement pour le quotidien. (Réflexologie, l’aromathérapie et l’automassage) 

3 ateliers en lien avec la musique 

  • La voix : un instrument puissant. Découvrir sa voix grâce à des sons simples, que tous peuvent faire sans aucune connaissance du chant et surtout, sans jugement. Initiation au yoga du son et expérimentation des vibrations qu’apportent les différents sons et voyelles.
  • L’harmonisation et les bienfaits du chant choral. Ensemble, nous utiliserons notre voix pour créer des harmonies et ressentir l’effet de groupe du chant choral sur le corps et l’esprit.
  • Écriture intuitive d’une chanson. Porté(e)s par une trame sonore et avec quelques trucs au préalable, les participant(e)s pourrons créer les paroles et la mélodie d’une chanson de façon spontanée et inspirée.

Prendre le temps

Pour nous, prendre le temps est l’élément central de cette retraite : l’horaire des journées est modulé par des moments libres en nature sur un site enchanteur. Parfait pour lire au soleil, faire de l’écriture intuitive, une randonnée dans le bois, ou encore, une petite sieste dans les chaises autour du feu. 

Les conférences d’ouverture et de fermeture vous amèneront à réfléchir à votre état de bien-être et vous permettront de laisser place à votre créativité musicale. Pas besoin de savoir jouer un instrument ou chanter ! La musique débute avec les sons de notre souffle. La musicothérapie a démontré les impacts directs sur nos 5 sens et nos émotions.  Différentes activités durant les conférences vous amèneront à apprivoiser le silence, comprendre les effets des réactions émotionnelles (qu’elles soient mentales ou physiques), jouer avec votre créativité et surtout, partager avec une belle communauté vos défis du quotidien.  

Finalement, pour rendre ce week-end mémorable, vous aurez un moment privilégié en privé avec Cassy pour un découvrir votre voix et un moment de détente avec Céline où un massage aux pierres chaudes vous permettra de vous ancrer dans le moment présent.  

Un peu de nous

Native des Îles-de-la-Madeleine, et ayant migré en Mauricie il y a 20 ans, Céline Déraspe est bien présente dans le mouvement du bien-être en Mauricie.  Son accent bien coloré et le sang salé dans ses veines ont clairement influencé sa pratique en relation d’aide et en accompagnement. 

Elle adore l’humain dans ses moments de vulnérabilité ou de fragilité. 

Elle adore l’humain qui va chercher son plein potentiel dans le moment présent. 

Elle est une passionnée de la vie. Diplômée en psychologie et en éducation, son expérience terrain lui a permis de développer son expertise en accompagnement – relation d’aide, en création d’événements et en animation de podcast. Puisqu’il faut croire en ses rêves, après plus de 20 ans, elle réalise celui de devenir masso-kinésithérapeute.  

Sa mission : Prendre soin de soi dans le respect, l’acceptation et la bienveillance 

Ancrez-vous avec elle ! 

Cassy Berthiaume Lafrenière est une auteure-compositrice interprète originaire de Shawinigan.

Chanteuse folk/country, elle compose et interprète des chansons d’amour à toutes les sauces pour faire sourire et pleurer.

Depuis 2004, Cassy enseigne le chant populaire dans diverses écoles de musique au Québec. Ayant suivi une la formation professionnelle de musique et chanson en chant populaire au Collège Lionel-Groulx, elle détient tous les atouts pour transmettre son amour de la musique.

En 2019, elle a lancé l’Ensemble Vocal de Saint-Mathieu-du-Parc pour finalement ouvrir en 2020 l’école de musique Fa Bémol.

Son approche de la voix est basée sur le respect des forces et des défis de chacun. Elle souhaite que tout le monde puisse assumer et aimer leur voix, puisque c’est une richesse unique à chacun.

 

L’inscription comprend : 

  • Un cadeau de bienvenue pour s’ancrer dans la retraite  
  • Cocktail de bienvenue 
  • Tous les repas du vendredi soir au dimanche midi  
  • Hébergement individuel : chambre simple – lavabo inclus – Salle de bain commune***
  • Un atelier privé Découvrir sa voix de 45 minutes 
  • Un massage aux pierres chaudes de 45 minutes 

*** Vous devez apporter votre literie et linge mou puisque dans le bois, on relaxe! Nous sommes dans un chalet rustique. De plus, comme l’environnement est important pour nous, on vous propose d’apporter votre bouteille d’eau réutilisable. 

Quand : 12 au 14 avril 2024 

Où : Tavibois, Hérouxville, Mauricie  

Nombre de places : 13 participant(e)s 

Coût : 580$ avant le 31 décembre / 650$ à compter du 1er janvier 2024 

Possibilité de payer en deux versements de 325$, le premier à l’inscription et le deuxième au plus tard le 15 mars 2024. 

Horaire prévisionnel * sujet à changement  

Vendredi 12 avril  

16h à 18h Arrivée des participants et installation des chambres 

19h à 21h Cocktail de bienvenue et conférence d’ouverture 

Samedi 13 avril  

7h30 à 8h30 Déjeuner libre 

8h45 à 9h30 Bloc 1 atelier  

9h30 à 11h Activités libres incluant pause 

11h à 11h45 Bloc 2 atelier  

11h45 à 12h45 Diner libre 

12h45 à 13h30 Bloc 3 atelier  

13h30 à 15h Activités libres incluant pause 

15h à 15h45 Bloc 4 atelier  

15h45 à 18h Libre 

18h à 20h Souper grand groupe avec animation  

Dimanche 14 avril  

7h30 à 8h30 Déjeuner libre 

8h45 à 9h30 Bloc 5 atelier  

9h30 à 10h30 Activités libres incluant pause + libération des chambres  

10h30 à 11h15 Bloc 3 atelier  

11h15 à 11h45 Conférence de clôture en grand groupe  

11h45 Départ