À PROPOS
Mission
L’organisme vise à favoriser l’accessibilité à l’éducation musicale pour tous et à promouvoir la culture musicale en Mauricie et au Québec à travers des activités éducatives, communautaires et artistiques.
Nos objectifs
- Offrir des activités éducatives et culturelles, notamment des cours de musique privés et de groupe, des classes de maîtres, des ateliers et des formations accessibles à la population, en particulier aux jeunes et aux adultes de la Mauricie et du Québec, dans une optique de démocratisation et de développement de la culture musicale.
- Encourager la participation citoyenne à la vie musicale locale en organisant des événements musicaux, des projets collectifs et des initiatives communautaires favorisant l’inclusion, l’expression artistique et le sentiment d’appartenance.
- Développer des outils et des ressources numériques afin de rendre l’apprentissage de la musique accessible à un public élargi, peu importe sa situation géographique ou socioéconomique.
- Assurer la pérennité de l’organisme en consolidant son administration, en favorisant le développement de partenariats, et en mettant en place des infrastructures adaptées aux besoins des usagers.
- Réinvestir l’ensemble des revenus dans la réalisation des objets de l’organisme, sans aucune distribution de bénéfices à ses membres, conformément à sa mission sociale et à sa nature non lucrative.
Historique
Fondée à l’automne 2020 par Cassy Berthiaume Lafrenière, l’école de musique Fa Bémol était tout d’abord une entreprise individuelle installée dans les locaux de la Petite Place des Arts, à Saint-Mathieu-du-Parc. C’est à l’été 2023 que l’école déménagea à Shawinigan afin d’offrir plus d’espace aux enseignant.e.s et aux élèves et un emplacement plus stratégique.
90 élèves, 9 enseignant.e.s et 2 ans plus tard, l’école de musique Fa Bémol devient officiellement un OSBL à l’été 2025. Cette transformation était nécessaire afin d’assurer la pérennité de l’école, garder les cours de musique accessibles à tous les portefeuilles et augmenter l’implication communautaire grâce à des projets d’éducation musicale et artistiques.
Le conseil d’administration
Diane Longpré, présidente
Mélissa Henri, secrétaire
Catherine Bergeron, trésorière
Marie-Josée Roy, administratrice
Amélie Hébert St-Ours, administratrice
La permanence
Cassy Berthiaume Lafrenière, directrice générale et fondatrice